newton-executive

newton-executive

Recrutement des Ingénieurs

Recrutement ingénieur : Conseils pour préparer son entretien

 

Image10

 

 

Un ingénieur ne se prépare pas à un entretien d'embauche de la même manière qu'un commercial ou qu'un comptable. Lors d'un process de recrutement, un ingénieur devra démonter ses aptitudes techniques et éventuellement managériales. Newton Executive vous donne de précieux conseils pour bien vous préparer à vos futurs entretiens afin de décrocher le poste.

 

L'entretien de recrutement est crucial et déterminant de l'image que vous aurez en entreprise si vous décrochez le poste. Au niveau du salaire, c'est toujours à ce moment-là que les négociations s'entament. Communication, management, mise en avant de votre savoir-faire technique, quelles sont les meilleures pistes pour réussir votre entretien ? Jobingénieur vous répond...

 

Bon communicant ou bon technicien ?

 

Lors d'un entretien, un ingénieur devra trouver le bon équilibre entre l'aspect portant sur ses compétences techniques et son sens du relationnel. Notamment pour un job informatique, où sera décortiqué l'esprit de synthèse du candidat, de communication, voire de pédagogie. Le recruteur ne s'arrêtera pas seulement à savoir si l'ingénieur qu'il a en face de lui a les capacités de programmer tel outil, mais aussi et surtout sa capacité à communiquer avec des lignes de métiers qui ne sont pas techniques, avec lesquelles il sera en relation. Un recruteur cherchera à savoir si l'ingénieur sera intelligible de ses interlocuteurs en interne et pourra se faire comprendre.

 

A quels genres de tests faut-il s'attendre pour le recrutement d'un ingénieur ?

 

Un postulant ingénieur ne va pas être évalué simplement par un unique entretien mais aussi par le biais de tests. Ces tests peuvent être multiples. Ils peuvent portés sur des cas pratiques afin de valider des compétences techniques. Vous pouvez être confrontés aussi à des tests de personnalité pour valider votre aptitude au poste convoité. Il s'agit de répondre à des questions avec beaucoup de spontanéité et sérénité pour montrer qui vous êtes réellement. Vous pouvez aussi être soumis à des tests de langue, principalement l'anglais, il s'agira alors de bien utiliser le vocabulaire technique adéquat pour expliciter son parcours.

 

Faut-il mettre en avant sa « technophilie » ?

 

Un process de recrutement d'ingénieur est fait pour se différencier. Mettre en avant ses centres d'intérêt peut aider à se démarquer des autres candidats. Mais pas n'importe lesquels. Des aptitudes particulières seront les bienvenues, comme la création ou l'animation d'un site Web pour une offre d'emploi d'ingénieur informatique. Le but étant de faire valoir un environnement personnel en adéquation avec son environnement professionnel.

 

Faut-il aborder la question de son salaire d'ingénieur ?

 

La question du salaire d'ingénieur, fixe ou variable, ne doit pas être abordée en début du processus de recrutement. Dans un premier temps, vous êtes là pour savoir si vous correspondait à cette offre d'emploi, en restant sur des considérations d'ordre globales, comme l'environnement de travail ou la prise de fonction. La question du salaire, comme des primes et autres avantages tels les outils portatifs inhérents à la fonction d'ingénieur, sera naturellement portée à votre connaissance en temps et en heure voulu. Pas de précipitation.

 

 



20/03/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour