newton-executive

newton-executive

Les erreurs en Recrutement

Les erreurs en recrutement

 

Image9

 

 

Lorsque vous obtenez un entretien d’embauche, c’est que vous avez déjà passé un certain nombre d’étapes très importantes : sélection de votre CV parmi beaucoup d’autres, appel téléphonique, etc. Il vous reste maintenant à confirmer la bonne impression que vous avez faite jusqu’ici. Un certain nombre de comportements sont à proscrire en entretien, car ils réduisent considérablement vos chances d’être sélectionné. En voici quelques-uns.

 

1re erreur à éviter lors d’un entretien de recrutement : arriver en retard

 

Soyez prévoyant : mieux vaut arriver 15 minutes en avance et aller boire un café en attendant, plutôt que courir et arriver, transpirant, à votre rendez-vous en vous excusant. Si vous rencontrez une difficulté imprévue (grève de métro, incident de circulation), prenez soin de prévenir votre interlocuteur de votre retard en essayant d’évaluer sa durée.

N’hésitez pas à proposer de reporter le rendez-vous si vous pensez que l’incident va se prolonger. Quelle que soit la raison de votre retard, évitez d’inventer de faux prétextes, facilement vérifiables. À l’inverse, vous pouvez arriver quelques minutes en avance, mais il est malvenu de vous présenter 30 minutes avant l’heure de votre RV.

 

2eme erreur à éviter lors d’un entretien de recrutement : la tenue excentrique

 

Il est inutile de préciser que vous devez soigner votre tenue. Si vous connaissez les codes vestimentaires de l’entreprise pour laquelle vous postulez, essayez de vous y conformer. Si vous ne les connaissez pas, adoptez une tenue « passe-partout ». Il vaut mieux, dans une telle situation, rester sobre, classique, et éviter de jouer la carte de l’originalité. Les hommes s’abstiendront également de porter un costume froissé, une chemise mal assortie, des chaussures boueuses et les femmes, des tenues trop décolletées, des collants filés (toujours prévoir une boite de rechange), etc.

 

3eme erreur à éviter : montrer des signes de stress

 

Même si vous ne parlez pas, vos attitudes disent beaucoup de vous. Dès la poignée de main, montrez-vous souriant, détendu, assuré. Parlez distinctement et regardez votre interlocuteur dans les yeux. En fixant le mur ou sa cravate, par exemple, vous exprimez votre angoisse et vos doutes. Un regard franc exprime au contraire le respect et la confiance. N’essayez pas cependant de forcer le naturel, cela serait visible. Soyez « vous », tout simplement.

 

4eme erreur à éviter : Parler trop de soi

 

Lorsque le recruteur aborde les questions relatives à votre personnalité, certains candidats se laissent aller à en faire trop. Là aussi, il vous faut rester sobre. Présentez les aspects de votre personnalité qui sont en rapport avec le poste à pourvoir ; par exemple, n’hésitez pas à parler de vos activités extra-professionnelles si elles mettent en valeur des qualités personnelles évidentes (ce qui vous dispense de les énoncer).

 

5eme erreur à éviter : Dire du mal d’un ancien employeur

 

Vous avez sans doute remarqué que la sphère professionnelle dans laquelle vous évoluez est relativement restreinte. Il est courant que dans un secteur d’activité particulier, des entreprises concurrentes se rencontrent (à l’occasion de salons, dans des clubs d’entreprise) et donc, que leurs dirigeants se connaissent. Il peut donc vous être très préjudiciable de dénigrer un ancien employeur. Et même si votre recruteur ne le connait pas, cela peut être très mal perçu.

 

6eme erreur à éviter : Ne pas avoir de questions à poser

 

Vers la fin de l’entretien, le recruteur demande souvent si vous avez des questions à poser. Dire « non » par politesse vous dessert à coup sûr, car cette réponse peut être prise comme un signe de non-motivation. Il est donc important, lors de votre préparation à l’entretien, de recueillir le plus d’informations possible sur l’entreprise et de faire la liste de questions pertinentes à poser au recruteur, ce qui fera la preuve de l’intérêt que vous portez à l’entreprise. Évitez par contre, les questions auxquelles votre interlocuteur a déjà répondu pendant l’entretien, les questions dont la réponse est évidente ou encore, les questions relatives aux conditions matérielles de l’embauche (Ticket restaurant, congés, etc.).

 

7eme erreur à éviter : Clore l’entretien avant le recruteur

 

À l’occasion d’un blanc dans la conversation, vous pouvez avoir l’impression que l’entretien est terminé. Il peut être malvenu de prendre de vous-mêmes la décision de clore l’entretien. Votre interlocuteur est peut-être tout simplement en train de réfléchir à une prochaine question. Attendez donc le signal du départ, et s’il vous semble implicite, faites-vous le confirmer par sécurité : « Je serais ravi de répondre à vos autres questions si vous en avez… » Au moment de partir, veillez à emporter les éventuels documents que votre interlocuteur vous aurait donnés pendant l’entretien (carte de visite, plaquette, etc.). Les oublier serait une marque de désintérêt.

 

 



20/03/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour