newton-executive

newton-executive

Conseils pour rédiger un compte rendu d'entretien

Conseils pour réussir un compte rendu d'entretien

 

page

 

 

Même si cela reste rare, il arrive parfois qu'un recruteur vous demande de rédiger un compte rendu de l'entretien que vous venez de réaliser ou simplement de résumer de façon littérale votre parcours professionnel comme si vous étiez un journaliste qui rédigeait un article sur votre vie professionnelle. Il vous faudra généralement le renvoyer par mail quelques jours après l'entretien.

 

Pour ma part, je le demande encore souvent à mes candidats. Le cahier des charges pour construire ce compte rendu (CR) est variable en fonction des entreprises. Pour ma part, je demandais souvent à un candidat de m'envoyer par mail un CR de notre entretien sous format Word, je lui demandais de me rédiger a minima 4 pages word (hors page de garde et sommaire éventuel). Pourquoi 4 pages? Cela reste synthétique (du moins pour moi qui passait facilement entre 1h et 2h30 en entretien) mais suffisamment long pour éviter l'éternel "copier/coller" de site web. 

 

Ce que je demandais était finalement assez simple :

 

  1. Une synthèse de tout ce que j'avais pu évoquer sur l'entreprise, l'équipe et le poste.
  2. Une synthèse des points forts et des motivations du candidat pour ces éléments. 

 

Pourquoi les recruteurs vous demandent ce type d'exercice?

 

Cela leur permet de valider les compétences suivantes :

 

  • vérifier le niveau d’écoute du candidat : Est-il capable de retranscrire de façon fiable toutes les informations qui lui ont été transmises lors de l’entretien? A-t-il bien compris le poste, l’organisation de l’entreprise et des équipes ? 

 

  • vérifier les qualités rédactionnelles du candidat. Son propos est il facile à suivre ? A-t-il un bon niveau d’expression ? A-t-il une bonne orthographe/syntaxe. Il ne faut pas hésiter à faire des phrases courtes, facile à lire. Il faut également structure son propos (en utilisant des titres) et être synthétique.

 

  • Vérifier la capacité du candidat a présenter un document de façon professionnelle. Je ne le dirais jamais assez, en entreprise, le fond compte autant que la forme. Votre document doit être « beau » c’est-à-dire, clair, il doit donner envie qu’on le lise. Pour cela il faut bien justifier son texte, aérer son document en passant une ligne entre chaque paragraphe, ne pas hésiter à utiliser toutes les fonctionnalités de mise en forme de word comme :

 

    • Les titres,
    • Les bullet points,
    • La mise en gras des termes importants pour faciliter une lecture en diagonale.

 

N'hésitez pas également à réaliser des schémas quand cela s'y prête. Par exemple, plutôt que de raconter l'historique de l'entreprise, privilégiez une frise. Ou encore plutôt que de décrire l'organigramme, le dessiner. Ce sera plus efficace et plus lisible. 

 

D'où l'importance de prendre des notes en entretien, notes qui seront bien utiles pour rédiger ce rapport.

 

Attention au mail d'accompagnement qui doit être tout aussi qualitatif que le document en lui même. Attention également à bien respecter les échéances et ne pas envoyer le document en retard. Vous devez également maitriser la mise en page Word. Si cela vous pose problème, envoyez sous format PDF.



20/03/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour