newton-executive

newton-executive

Les 10 commandements du Recruteur

Les dix commandements du Recruteur

Image8

 

 

  1. Définir précisément la fiche de fonctions : mission générale, missions détaillées, objectifs, budget rémunération-avantages, compétences, connaissances, personnalité, les qualités et valeurs fondamentales recherchées …, faire participer le hiérarchique à cette définition et éventuellement lui proposer à lui-même un questionnaire de personnalité afin d’anticiper une relation humaine facilitante
  2. Préciser les moyens internes ou externes (cabinet recrutement ou approche directe), négocier avec les prestataires une formule adaptée (classique, contingency, ..)
  3. Mettre en place une procédure de recrutement détaillée, questionnaires techniques, tests de personnalité, qcm, entretiens téléphonique et présentiels, réaliser un guide d’entretien complet pour structurer vos entretiens et gagner en efficacité.…  accessible à tous ceux impliqués dans le process.
  4. Informer ses collaborateurs de la création de cet emploi et inciter au parrainage
  5. Mettre en place un plan média recrutement cohérent et efficace.
  6. Réserver un numéro de téléphone et une adresse mail au recrutement.
  7. Répondre, même négativement, prévoir réponses types, à toute demande de dossier de candidature.
  8. Prévoir, dans les dossiers de candidatures, un engagement sur l’honneur concernant la véracité des informations transmises par le candidat.
  9. Convoquer les candidats pertinents et conduire les entretiens en alternant personnalité, compétences, projet professionnel ..
  10. Faire un contrôle de véracité des informations contenues et décider de l'engagement

 

Par Alain JAMBRIN de KERALUN - Expert RH



20/03/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour